Restauration complète platine Pioneer PL-71 (1974)

 

A l'arrivée de l'appareil

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Principaux Travaux à effectuer :

*Démontage complet des élèments

*Nettoyage complet des élèments intérieurs et extérieurs

*Soudures à refaires

*Remplacement des condensateurs chimiques

*Lubrifications des potentiométre et des commutateurs

*Remplacement de la graisse thermique sur les éléments de puissances

*Lubrification du moteur

*Remplacement du cordon secteur

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Dépose du capot et du plateau .

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Vue génèral de l'état interne de l 'appareil .

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Un bricoleur est passé par là , il a remplacé tous les fusibles

par de la feuille d'aluminium

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Remplacement de la graisse thermique

qui a séché avec le temps

au niveau du régulateur pour

qu'il refroidisse convenablement.

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Les condensateurs chimiques sur la carte régulateur

de tension ont été remplacer .

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Des fusibles du bon calibres ont été mis en place.

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Vue sur le bloc de commande de vitesse

et de sélection 33/45 tours

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Les connecteurs RCA ont été remplacer par des dorées ,

cela améliorera sensiblement les contacts élèctriques

et un meilleur passage du signal .

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Les pieds ont été nettoyer aux ultrasons .

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Le cordon secteur a été remplacer , il était sectioné par endroit

et relier par un dominos . Ce qui n'est pas trop esthétique...

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Le sélecteur de tension a été regler sur 240 V.

La tension 220 V est un peu juste de nos jours .

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Les condensateurs chimiques sur la carte de gestion du moteur

ont été changer dans un premier temps.

Mais au bout de quelques jours le probléme

de vitesse est revenu et en plus pire .

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L'accessibilité étant difficile ,

il a fallu désouder les fil provenant du moteur,

pour une recherche de panne plus en profondeur .

En rouge les petits transistors qui ont été remplacer .

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Aprés de multiples essais , les soudures ont été refaites .

Dans un premier temps

cela a fonctionné une semaines,

au bout du 7éme jour la panne est revenu,

toujour le probléme de stabilité de vitesse .

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Et c'est là que j'ai compris d'ou provenait le souci ,

c'était les éléments actifs qui étaient en défauts ,

quelques fois le fait juste de chauffer les pattes de ces composants ,

les fait fonctionner normalement quelques temps ensuite la panne revient .

Se sont des pannes connus sur ce genre de composant , ils viellissent trés mal

et génére du bruit de maniére aléatoire.

Dans notre cas ils doivent génerer un fausse information

au niveau du capteur de vitesse et c'est pour sa que la machine déraille .

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Nettoyage du cadre métallique , avant remis en place.

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Les pieds ont été remis en place aussi .

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L'axe du moteur a été lubrifier .

Avec l'ancienne huille qui a viellit la viscosité change

en fonction de la température

ce qui n'est pas tres bon

pour une vistesse stable dans le temps .

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Les vis ont été traiter , pour limiter l'oxydation .

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Les charnieres ont été traiter aussi par ultrasons

et ensuite lubrifier .

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Remis en place de la lampe stroboscopique

aprés un nettoyage correct de la surface en bois.

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Le bras a été légèrement polie .

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Remis en place de la cellule de lecture et réglage à 4g ,

selon les recommandations du constructeurs .

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Le plateau a aussi été légèrement polie .

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Un cordon RCA + MASSE a étè fabriquer ,

l'ancien était trop fatigué et durcit par le temps .

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Le plateau a aussi été légèrement polie .

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le capot a été nettoyer mais je n'ai pas pris de photos .

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Une exellente platine quand elle fonctionne correctement,

j'aime bien la finition bois .

L'élèctronique est simple mais il faut s'y connaitre

un peu sur les vieux modéles , les pannes qui arrivent quand elles sont neuve

ne sont pas les mêmes quand elle viellissent .Mais une bonne révision et un minimum

d'entretiens fait quel durera encore longtemps .

Une écoute avec la cellule Ortofon et brancher sur un ampli Sansui le son est exellent.

On oublierait presque que c'est du vynil ...

 

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24/11/2020

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Patrick H.

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